Pomme de terre à l’international La Chine, le bulldozer de la patate
325 millions de tonnes en 2007 de pommes de terre ont été produites, selon Agreste, dont 51% dans les pays en voie de développement. Avec une augmentation de 90% de 1992 à 2007, la Chine devient en effet le premier producteur mondial de pomme de terre en 2007. Sur cette même période l'Europe perd 22% de sa production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pommes de terre sauveront-elles le monde? (© Terre-net Média) |
La Chine devient le premier producteur mondial de pommes de terre
La plus grosse augmentation a été enregistrée en Chine, avec +90% de 1992 à 2007, selon la note de conjoncture Agreste. La Chine produit ainsi à elle seule 22% de la production mondiale en 2007. Elle est devenue le premier producteur mondial de pomme de terre à la place de la Fédération de Russie. Le pays encaisse en effet une baisse de 4 % de sa production sur la même période. Dans le même genre, l’Inde augmente sa production de 60% et passe du 6° rang en 1993 au 3° rang de la production mondiale en 2007.
La production en Europe baisse de 22 %
Au niveau européen, la production française représente 11 % des 63 millions de tonnes produites dans l’Union européenne, la Pologne étant au premier rang devant l’Allemagne (11 millions de tonnes). La Pologne a justement entre 1993 et 2007 diminué sa production de 12 millions de tonnes, soit une baisse de 52%. Plus généralement, la production européenne a diminué de 22% sur la période, pour atteindre, en 2007, 62 millions de tonnes.
A lire également : La production française augmente de 10% en 10 ans.
Le saviez-vous ?Avec 2008 se termine l’année internationale de la pomme de terre organisée par la Fao. L’organisme souhaitait profiter de cette occasion pour souligner les vertus du tubercule. Culture la plus rentable compte tenu du rapport travail/matière sèche produite, la pomme de terre pourrait constituer l’une des voies de lutte contre la faim dans le monde. Quatrième denrée agricole produite après le maïs, le riz et le blé, la pomme de terre occupe toujours une place importante dans l’alimentation des Français. A voir aussi : Au revoir la pomme de terre, bonjour les fibres naturelles ! |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :